Quand on habite dans une maison, il n’est malheureusement pas rare de voir des chiens s’évader. Il suffit de laisser la porte ouverte et de ne pas y prêter attention pour que cela arrive. Cependant, il peut y avoir des risques à laisser votre chien partir comme cela. Il peut se perdre ou également se retrouver sur une voie passante de voitures. Afin d’éviter tout drame que nous pouvons rencontrer lorsque nous adoptons une petite boule de poil, il faut donc faire en sorte d’éviter cette perte de votre chien. Nous allons donc voir ce qu’il est possible de mettre en place afin de ne pas vous retrouver à devoir chercher votre chien pendant de nombreux jours.

Lui mettre une protection. 

Vous avez ce que l’on appelle un collier anti-fugue. Il permet donc de délimiter un certain périmètre et vous permet donc de toujours savoir où se trouve votre chien. Grâce à ce collier vous n’aurez donc plus peur qu’il dépasse la limitation d’éloignement de votre maison. Cela veut donc dire qu’il pourra être présent dans votre jardin et ne pas pouvoir sortir. C’est beaucoup plus rassurant pour vous comme pour le chien qui n’aura donc pas à se perdre. 

En protection, vous pouvez également vous rendre chez le vétérinaire. Il est important de faire pucer votre chien. Cela permettra donc à une personne, en cas de fugue, de le remettre dans un cabinet de vétérinaire et pouvoir donc plus facilement vous retrouver. Dans le puçage de votre chien, il y a effectivement vos coordonnées. 

Prévenir les voisins.

Quand on adopte un animal de compagnie, il est préférable de le présenter un petit peu aux voisins. Cela permet donc de ne pas avoir de soucis de voisinage concernant votre chien, car certains peuvent avoir peur avec les enfants, mais également pour la notion de fugue. Prévenir les voisins que vous avez un chien peut permettre donc à l’un d’entre eux de remarquer que votre chien commence à partir de chez vous. Ils pourront donc le récupérer et vous le ramener avant même que vous remarquiez sa disparition. C’est une simple petite protection en plus. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser avec toutes les autres méthodes notées plus haut afin de vous assurer une sécurité pour votre chien ! 

Dans tous les cas, il faut avoir conscience qu’un chien à besoin d’espace pour pouvoir se sentir à l’aise. Si vous habitez en appartement, à moins d’avoir la possibilité de le sortir régulièrement, ce n’est pas l’idéal. Attendez donc d’avoir une maison ainsi que de l’espace pour accompagner votre vie d’un animal de compagnie ! Il sera donc heureux et vous le serez pour lui également. Pensez bien que le chien n’est pas un cadeau, qu’il s’agit réellement d’un petit être dont nous devons nous occuper tous les jours. Alors, n’offrez pas un chien sans savoir si la personne à la possibilité de subvenir à ses besoins et surtout si la personne à la possibilité de le mettre en sécurité et de le protéger ! Il est important de prendre cela en compte !